CANICROSS
 
 

 

Depuis quelques semaine, le club propose le canicross animé et encadré par Sébastien  et Brutus
.
Celui ci, à créer une page Facebook ou vous pourrez retrouver toutes les actualités, entrainements, manifestations...

Page Facebook :  Racquinghem Club Canin Canicross 



 

L’âge de votre chien

Vous devez prendre en considération l’âge de votre chien, car un chiot n’aura pas besoin du même genre d’exercice qu’un chien adulte. Si vous demandez trop d’effort à votre chiot, cela peut nuire à sa croissance et lui causer des troubles au niveau du squelette et des articulations. Si votre chien est âgé, assurez-vous de ne pas lui imposer d’activités physiques trop intenses. Tout est une question de dosage et de respect des capacités!

Réglement officiel Canicross : 

Sont admis à participer, tous les chiens, sans distinction de race, avec ou sans pedigree :
- âgés de 12 mois au moins le jour de l'épreuve pour le Cross-canin,
- âgés de 18 mois au moins le jour de l'épreuve pour le cani-VTT.
Toutefois Les chiens âgés de 10 à 12 mois sont autorisés à participer à une seule course dans les catégories enfants (sous réserve d'un refus du vétérinaire chargé du contrôle).

Qu'est ce que le Canicross??
Appelé également canicourse, le canicross est une discipline sportive athlétique associant un coureur à pied et un chien. A l’origine, elle était pratiquée par les conducteurs de chiens de traîneaux appelés les mushers pour entraîner leurs animaux. Ces dernières années, elle s’est largement développée avec l’apparition d’autres disciplines similaires comme bikejoring, le cani-randonnée ou le skijoring.

Au cours de l’activité, l’animal est relié à son maître par un harnais. A travers ce sport de traction, l’animal fournit de l’effort pour réduire sa vitesse naturelle car les pas de la personne tractée peut le ralentir. Afin de le soulager, le coureur doit essayer de courir plus vite.


Pour pratiquer le canicross le matériel requis est le suivant:

  • Un harnais de traction pour le chien
  • Une ligne extensible permettant de relier le chien à l'humain
  • Un baudrier ou une ceinture
  • De bonne chaussures de course, type trail
  • Et finalement un chien

La ceinture ou le baudrier

En Canicross vous pouvez utiliser une ceinture ou un baudrier au choix. Il y a quelque contraintes sur la ceinture (hauteur de la ceinture notamment). Il est fortement recommandé d'utiliser un baudrier.

La ceinture a tendance à remonter pour passer des hanches au dos. Lorsque le chien tractera c'est le dos qui prendra. Le baudrier lui restera sur les hanches ce qui évitera des douleurs et de s'abimer le dos. Les baudriers sont un peu plus cher mais c'est l'option à privilégier.

   

La ligne extensible

La ligne extensible permet de relier le chien à l'humain. Elle doit être attachée sur la ceinture ou le baudrier et doit mesurer en extension au maximum 2m. Une ligne un peu plus courte est recommandée parce qu'avec l'usure elle va s'allonger.

Le harnais de traction pour le chien

Il est indispensable d'utiliser un harnais de traction, les harnais de balade ou d'éducation ne sont pas adaptés. Il existe plusieurs marques, plusieurs modèles et plusieurs couleurs, le plus important est toujours de choisir le harnais le plus adapté à votre chien. Chaque harnais va être taillé différemment, en fonction de la morpholie de votre chien un harnais sera OK et un autre non.
Il est également possible de faire réaliser un harnais sur mesure, c'est la solution parfaite en particulier pour les petits chiens si les mesures sont bien prisent.

   


N'hésitez pas a nous rejoindre! cette discipline est ouvert a tous les adhérents du Club sans participation supplémentaire (uniquement l'adhesion de 50 euros/ annuel de base)



Créer un site
Créer un site